27/06/2011
BRU-TES
Suboko is three men from France in France. Drummers and dreamers they abuse of percussion, tapes and electronics.
Bru-Tes is a double live session made in Brussels and Nantes during October 2009. The album goes from one live to the other. Impossible to say when they leave Brussels and reach Nantes. Sounds collapse, Music is gone, Dreams, Dreams, Dreams, Percussion. Please, Do it again.
Review – Suboko – Bru-Tes – EtherReal
EtherReal – Fabrice Allard - 10/03/2011 – link
Suboko est un trio français, principalement porté sur les percussions et bandes. On les découvre avec cet album qui est leur première collaboration avec le label belge FF HHH dont nous parlons désormais régulièrement, livrant des productions qui sortent des sentiers battus, globalement orientées free, drone, noise et rock.
Avec Suboko c’est l’improvisation qui donne l’impression de dominer puisque l’on trouve sur ce CD une petite demi-heure d’un dense amas de percussions métalliques, crissements de bandes et tonalités électroniques. La première chose qui surprend est le nombre de pistes. Bru-Tes est composé de 99 pistes de 18 secondes, mais on se rend bien vite compte qu’il ne s’agit en fait que d’une seule pièce de 30mn qui a été méthodiquement découpée, sans se préoccuper de l’endroit où allaient se faire les changements de piste. On se rendra compte que ce n’est en fait qu’un détail.
L’auditeur a bien sûr le choix dans la manière d’aborder ce disque. Écouter classiquement les pistes les unes à la suite des autres ou bien opter pour le mode lecture aléatoire comme le conseille le trio. Dans le premier cas, on aura l’impression d’écouter un live. En fait deux concerts donnés en octobre 2009, l’un à Bruxelles, le second à Nantes, qui ont été mixés, assemblés, afin de produire une pièce unique dont on sera bien incapable de dissocier les deux sources. En cas de lecture aléatoire, pas de gros changement car la musique de Suboko est extrêmement dense et imprévisible. Dans les deux cas, on passe ainsi rapidement d’une coup de cymbale à un jingle, d’un souffle grésillant à un fin sifflement, d’un mitraillage de basse à un rapide roulement de tambour, d’un grincement industriel à un chant d’insecte en passant par une furtive note de cuivre.
Dans les deux cas l’auditeur s’en prend plein les esgourdes. Tel un feu d’artifice, les sonorités jaillissent de toutes parts, les percussions assènent leurs coups vifs et secs, tandis que l’électronique tend à gronder.
On est souvent un peu perplexe face aux enregistrements de concerts d’improvisation, mais Suboko s’en sort plutôt bien avec cet album. D’une durée parfaite, d’une densité impressionnante, avec ce petit plus ludique lié à l’écoute aléatoire, Bru-Tes sera parvenu à nous séduire. Pour les amateurs du genre, le groupe devrait être en concert le 2 avril dans le cadre d’un concert du NonJazz (à surveiller car pas encore annoncé sur le site des organisateurs).
Review – Suboko – Bru-Tes – Shoot me again
Shoot me again – Fred – 27/04/2011 – link
SUBOKO est un trio originaire de France qui propose une musique expérimentale basée sur l’abus de percussions, des samples et de sons électroniques. Un gros c’est un gros bordel expérimental qui déchire les tympans. Il s’agit de collages sonores.
Bru-Tes, c’est pour Bruxelles – Nantes, à la manière de l’ ENFANCE ROUGE , SUBOKO a associé deux villes pour nommer son disque. Il s’agit en fait de deux lives capturés tout simplement à Bruxelles et à Nantes en octobre 2009. Le disque est découpé en 99 pistes pour 30 minutes de musique. La bio conseille le mode random pour encore plus d’efficacité, ne reculant devant rien, j’ai testé… et c’est vrai que cela marche, conférant un caractère encore plus surprenant à l’objet.
Review - Suboko - Bru-Tes - Pierre Durr
Après l'édition, il y a près de trois ans d'un premier opus, le trio de percussionnistes (et autres objets, platines, électroniques) SUBOKO nous livre ici deux performances en public réalisées en 2009, l'une à Bruxelles, l'autre à Nantes. Les sons grondent, grincent, chantent, s'entrechoquent, vibrent pour tisser une toile plutôt rêche mais parsemée de motifs variés, curieusement déclinée en une presque centaine (99) de repères/indexations, renouant ainsi avec le jeu des indexations dont se nourrissaient déjà en son temps Sun Plexus, dont l'un des officiants émarge dans le présent enregistrement. La toile serait toutefois taillée dans la tôle, ou ciselé grossièrement telle une cotte de maille, apte à encaisser les coups dans un univers plutôt métallurgique.
Review - Suboko - Bru-Tes - Metamkine
Chouette objet artisanal (boîtier DVD) au tirage limité de 100 exemplaires.
Suboko : Bouto, Gully & Regreb : percussions, pièces de métal, bandes,
tourne-disque, etc. Une suite d'enregistrements live de concerts donnés à
Bruxelles et à Nantes durant le mois d'octobre 2009, ici fixés sur CDR et
divisés en 99 index que les artistes nous invitent à jouer en mode random.
En fait, un manège en chantier duquel s'échappent bribes de figures libres
et joutes de comptoir pour une musique électroacoustique, dense, drôlatique
et finement ciselée. Instable et contrastée. Et plus encore. Excellent! donc
recommandé.
Review - Suboko - Bru-Tes - Dark entries
Suboko lijkt misschien op één of ander Japanse puzzel maar in muziekland zijn dit eigenlijk drie heren uit Frankrijk die wat noise willen maken. Wanneer u denkt dat Bru-Tes een wat bizarre naam is dan hebt u het ook weer mis want deze cd is eigenlijk een livesessie die is opgenomen in Brussel en Nantes en dit in de periode van Oktober 2009.
Op “Bru-Tes” krijg je 30 minuten muziek die bestaan uit 99 (!) tracks en het leuke is dat je de nummers in willekeurige volgorde kan afspelen. Natuurlijk is dat wel een leuke gimmick, ook al is er waarschijnlijk geen mens die zich daarmee zal bezig houden alhoewel sommige niks anders te doen hebben.
Trouwens wanneer we zoiets vertellen duidt dit ook reeds op het hoog experimenteel karakter van deze release en daarbij zal ik waarschijnlijk niet de enige zijn die dit industrieel werkje zal vergelijken met de begindagen van Einsturzende Neubauten.
Op deze cd hoor je allerlei bizarre geluiden die affiniteiten vertonen met wat je voelt wanneer je het fameuze horrorhuis uit “The Texas Chainsaw Massacre” zou betreden. “Bru-Tres” horen is zoiets als een slachthuis binnengaan waarbij je om elke hoek kijkt of niemand achter je staat.
De metalen geluiden boezemen je angst in terwijl op de achtergrond een monsterachtig geluid je er aan herinnert dat je maar beter op je tellen past. Een ideale soundtrack voor getormenteerde zielen dus.
Didier Becu
Review - Suboko - Bru-Tes - Essmaa
Expérimentations, rythmique abrasive, éruptions soniques, les morceaux de Suboko (trio de batteurs ne jouant pas de batterie né en 2005) sont des nouvelles équations dans le petit milieu des savants sonores. Nous les avions découvert pour un premier album sur le label strasbourgeois , curieux et exigent Ritte Ritte Ross. Nous les retrouvons sur le label bruxellois FF HHH, prises directes de deux prestations lives, cutées en piste de 18 secondes, pour une écoute aléatoire. En 99 titres et 30 minutes, ces prestations lives démontrent que Suboko n’a pas son pareil pour asséner à deux cents à l’heure des ambiances imparables, livrées brutes et intenses. Du séminal au graisseux, le plaisir de l’improvisation est total et se déploie dans une énergie ralliant Diatribes et Radian.
Multiplicité des percussions résonnantes, de ferraille rouillée, d’objets recyclés, de platines sillonnées par des sonorités aussi bruyantes que bourdonnantes. Ce disque révèle la méthode de travail du trio et éclaire une démarche artistique qui s’intéresse au brouillage de la ligne séparant l’organique du synthétique, le physique et le cérébral. Suboko réétalonne les angles d’un rêve abrasif sur une rythmique dénudée jusqu’à l’os ; extirpe des fluctuations du moral des sinusoïdales bruitistes. Estafilades métalliques pour les idées noires. Claques sonores pour hématome.
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